Lettres & TICE La Réunion
 
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Outils numériques :

CONFIGURATION DE BASE POUR UTILISER LES TICE EN CLASSE


Pouvoir travailler avec les élèves sur un support vidéoprojeté : texte, image (et éventuellement son)
Certaines salles disposent d'un ordinateur fixe, d'un vidéoprojecteur installé, d'enceintes ...
Dans ma pratique de formatrice, je constate qu'il y a de grandes différences entre les établissements, à l'intérieur des établissements ...
Je pense qu'il est possible de se lancer sans installations fixes à partir du moment où le professeur dispose d'une salle pour une demi-journée de cours : une rallonge, une prise mutliple, un vidéoprojecteur et un ordinateur (avec parfois des enceintes) peuvent être installés en dix minutes ... C'est mon lot quotidien !

PRESENTER LES TEXTES POUR LES DYS


Problématique et outils

voir ce site : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682

LES LOGICIELS OU AUTRES OUTILS UTILES DÈS QUE L'ON CONSTRUIT SES SEQUENCES AVEC LES TICE

SAVOIR EVALUER LA VALIDITÉ D'UNE INFORMATION SUR INTERNET


INTERNET, WIKIPEDIA, COMMENT S'Y RETROUVER ?
L’ampleur des données sur Internet ne cesse d’augmenter de façon impossible à évaluer avec certitude. D’où la nécessité de penser la ‘navigation’ sur cet immense réseau.
Un article d’EDUCAVOX montre qu’il existe trois grands chemins qui mènent à un site : François-Bernard HUYGHE, chercheur à L’Iris, explique que nous accédons à l’information par trois méthodes : la recommandation, l’habitude et enchaînement, et l’interprétation par un algorithme, trois méthodes qui se mêlent souvent de fait mais qui, toutes trois, n’obéissent pas à un contrôle rationnel de la démarche de recherche par l’internaute : c’est pourtant l’utilisation d’outils permettant ce contrôle rationnel qui permet de mesurer le degré de fiabilité d’une information.
http://www.educavox.fr/actualite/debats/article/s-informer-a-l-ere-numerique-2
D’où l’importance de cette question fondamentale face aux informations trouvées sur Internet : comment s’assurer de la validité d’une information dans cette prolifération de sources ?


  VALIDITE DES INFORMATIONS SUR INTERNET.pdf   [Afficher]

• CRÉER DES DIAPORAMAS


Créer des quizz pour réemployer du vocabulaire, accompagner l'étude d'oeuvres complètes, pour rapprocher un texte littéraire et une oeuvre d'art ...
Un mode d'emploi pour une prise en main d'IMPRESS dans OPEN OFFICE

  MODE D'EMPLOI DIAPORAMA.pdf   [Afficher]

POUR ALLER PLUS LOIN : https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:MjlImVWr988J:www.cndp.fr/ecolenumerique/fileadmin/docs/novembre2009/boite_a_outice/capturer_video_sur_internet/impress_tutoriel.pdf+&hl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESiI4PckMM73jz5mql-3b6mBs_mtZWBUx6nMSA0rNnW3P-hvWZNNfWUZzDYaCCxHOYG3z_M65L4SQHMPtzTIDxZEnKO3Pg7QJqGlolW_NIT_1sD6wygQuEEI4aD2K09O2xc2qRuH&sig=AHIEtbR0kntI19UKOQlMmpqx83jPUwCkAw

• CRÉER DES CARTES HEURISTIQUES


Mettre en valeur un réseau thématique, un réseau de personnages, un champ lexical ...
Commencer à utiliser FREEMIND ...

  MODE D'EMPLOI FREEMIND.pdf   [Afficher]

Un dossier complet de L'ECOLE NUMÉRIQUE SUR LES CARTES HEURISTIQUES EN LETTRES


Des scénarios pédagogiques illustrés.

A lire sur : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/cartes-mentales.html

UNE SYNTHESE SUR LES CARTES HEURISTIQUES SUR EDUSCOL


POUR LIRE LA SYNTHESE : http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/tic/action-utilis/ressources-cart

• ENREGISTRER SES ÉLÈVES POUR AMÉLIORER L'ORAL


Baladodiffusion ou simple outil de travail à l'intérieur de la classe, l'enregistrement et l'écoute d'une lecture permettent de renouveler le travail de l'oral.
Utiliser QUICKTIME PLAYER et convertir les enregistrements en mp3 ou utiliser un enregistreur mp3

  BALADODIFFUSION.pdf   [Afficher]

VOIR PAR EXEMPLE CET APPAREIL SONY : http://www.cdiscount.com/high-tech/petit-son/sony-icd-px312/f-106301103-sonyicdpx312.html

• PUBLIER SES CONNAISSANCES SUR WIKIMINI


Ecrire une synthèse sur un sujet permet à l'élève de se l'approprier d'avantage, et de garder une trace de son travail

  CREER DES ARTICLES SUR WIKIMINI.pdf   [Afficher]

UTILISER AUDACITY

  ENREGISTRER UNE LECTURE AVEC AUDACITY.pdf   [Afficher]

• UTILISER FACEBOOK POUR RENDRE COMPTE D'UN ROMAN


Une expérience intéressante a été menée dans l'Académie de Créteil

Pour en savoir plus : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1784
Si vous souhaitez vous en inspirer, voici un mode d'emploi pour réussir l'expérience sans perdre trop de temps ...

  CREER UN PROFIL FACEBOOK POUR UN PERSONNAGE.pdf   [Afficher]

•CRÉER DES LIENS HYPERTEXTES


Par exemple pour créer un récit interactif - voir scénarios pédagogiques ECRITURE.
CRÉER UN LIEN HYPERTEXTE DANS WORD

  CREER DES LIENS HYPERTEXTE DANS WORD.pdf   [Afficher]
CRÉER DES LIENS HYPERTEXTES DANS OPENOFFICE

  CREER DES LIENS HYPERTEXTE DANS OPEN OFFICE.pdf   [Afficher]

• TELECHARGER UNE VIDEO


Télécharger une bande annonce, une vidéo sur le site de l'INA : amorcer une démarche d'écriture par un support visuel

  CAPTURER ET ENREGISTRER UNE VIDEO copie.pdf   [Afficher]

• CRÉER UN BLOG SUR WEBLETTRES


  OUVRIR UN BLOG SUR WEBLETTRES.pdf   [Afficher]

Aller sur cette page puis suivre le mode d'emploi : http://www.weblettres.net/blogs/signup.php

• PUBLIER UN ARTICLE DANS UN BLOG OU UN COMMENTAIRE SUR LE BLOG LETTRES ET TICE DE LA REUNION


  PUBLIER UN ARTICLE SUR UN BLOG.pdf   [Afficher]

ADMINISTRER UN BLOG SUR WEBLETTRES


Comment permettre à ses élèves d'enregistrer des articles sur le blog, en attendant la publication par le professeur

  ADMINISTRER UN BLOG WEBLETTRES copie.pdf   [Afficher]

DISTRIBUER UN DEVOIR SUR L'ENT


  mode d'emploi scribe.pdf   [Afficher]

NUMERISER DES TEXTES

Comment utiliser la reconnaissance de caractères de votre imprimante ou quelle solution utiliser si elle n'a pas cette fonction.

  NUMERISER DES DOCUMENTS.pdf   [Afficher]

PUBLIER AVEC CALAMEO


  publier avec calameo.pdf   [Afficher]

POUR VOUS INSCRIRE : http://fr.calameo.com/register.php

TNI


UTILISER LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

  OUVRIR ACTIVISPIRE.pdf   [Afficher]

CREER ET UTILISER UN ESPACE COLLABORATIF FRAMAPAD


  CRÉER UN ESPACE COLLABORATIF FRAMAPAD.pdf   [Afficher]
PNF
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