Lettres & TICE La Réunion
 
Accueil|Outils numériques|Manuels numériques|Livres numériques|Scénarios pédagogiques|Lettres d'information|Formation|Litteris|Sites utiles|Lectures
 

Litteris :

PREMIÈRE RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL


MODE D'EMPLOI DE LA PLATE-FORME
Pour prendre en main la plate-forme : lire le mode d'emploi ci-dessous.

  MODE DEMPLOI LITTERIS.pdf   [Afficher]

PRESENTATION DE LA PLATEFORME AU MINISTERE


LE 7 FEVRIER 2014
POUR VOIR LE DIAPORAMA

  LITTERIS JANVIER 14.pdf   [Afficher]

MODE D'EMPLOI LITTERIS PLUS DETAILLE : pour mieux utiliser la plateforme

  LITTERIS TUTO DEF.pdf   [Afficher]

LIRE LA PRESENTATION

  PRESENTATION LITTERIS.pdf   [Afficher]

LA THÉMATIQUE DES TRAM EN LETTRES 2012-2013


  Traam-lettres-2013.pdf   [Afficher]

Voir la présentation sur EDUSCOL : : http://eduscol.education.fr/lettres/rezo/traam

LE PROJET ACADÉMIQUE PRÉSENTÉ À LA RÉUNION NATIONALE D'OCTOBRE


  PROJET.pdf   [Afficher]

PRESENTATION DU PROJET NATIONAL /
LES OBJECTIFS DU GROUPE ACADÉMIQUE /
QUELS PROJETS PÉDAGOGIQUES ?


  presentation projets plate forme.pdf   [Afficher]

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU 5 12

  COMPTE RENDU REUNION 5 12.pdf   [Afficher]
PROJET DE FICHE ACTION - en cours de discussion

  FICHE_TRAM.pdf   [Afficher]

POINT DE SITUATION - février 2012


4 axes pour notre projet académique.

  PLEIADE FEVRIER.pdf   [Afficher]

Point de situation : mars 2013


Etat d'avancement des projets

  tram def fevrier.pdf   [Afficher]

REUNION DE PRE BILAN 24 mai 2013


ORDRE DU JOUR
PREMIERE PARTIE : notre projet académique et celui des autres académies : rapprochements / spécificités
A - PRESENTATION DES PROJETS DES ACADEMIES (publiés sur le site national des Tram : PLEIADE)
1 - AIX MARSEILLE
2- AMIENS
3- LIMOGES
4-Bordeaux
5 – CRETEIL
6- GRENOBLE
B- SYNTHESE
1- Les outils utilisés
2- Les pratiques observées
3- Rapprochement entre notre projet académique et des projets/réalisations d’autres académies
4- Les spécificités de notre projet académique
DEUXIEME PARTIE :
A- Nos fiches projets pour publication sur PLEIADE ET LETTRE ET TICE : état du travail /calendrier
B- Rédaction des scénarios pédagogiques pour publication sur EDUBASE
a)méthodologie : voir diaporama EDUBASE
b) outils : la fiche EDUBASE – la fiche SCENARIO PEDAGOGIQUE


CONCLUSIONS DE LA REUNION
SYNTHESE

1- Les outils utilisés dans les autres projets académiques

Une grande variété d’outils : traitement de textes avec outil commentaire, liseuse, web TV – web radio - travail avec tablettes, TNI, site collabotatif google, blogs, facebook, livre didapage, Book creator, réseaux sociaux, logiciel de création de mots mêlés – wikipédia – etherpad – carte heuristique avec son



2- Les pratiques observées

PRATIQUES DE LANGUE : blog défi langues

PRATIQUES DE LECTURE
défi lecture (rapprocher deux classes du même établissement ou de deux établissements)
appareiller un texte
enregistrements de lecture

PRATIQUE D’ECRITURE
Ecriture : roman de classe multimédia, articles de blogs, anthologies, diaporama texte/son, écrire à partir d’images

PRATIQUES D’ORAL : enregistrements, WEBRADIO, WEBTV

PRATIQUES CULTURELLES : productions multimédias à partir du patrimoine culturel, blogs, frises chronologiques multimédia

3- Rapprochement entre notre projet académique et des projets/réalisations d’autres académies

- écriture collaborative : AMIENS
- constitution d’anthologies : BORDEAUX
- travail du brouillon : CRETEIL

4- Les spécificités de notre projet académique

Il nous apparaît que la plupart des académies ont traité les perspectives suivantes du projet national :

Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture
Éducation à l’information et aux médias numériques

Il nous semble que les axes à mettre en valeur dans notre projet académique tiennent aux potentialités ouvertes par l’outil collaboratif litteris donc davantage dans un exposé des méthodes de travail collaboratives (les projets lus présentent des réalisations plus que des pratiques)
- différenciation de la pédagogie
- développement de l’autonomie : guidage du travail personnel
- partage des résultats pour relancer l’activité
Soit les points suivants du projet national
Quelles démarches pédagogiques pour enseigner à des publics différents ?
Quelles activités proposer pour travailler une même compétence, enrichir le travail personnel des élèves et favoriser les démarches collaboratives ?
Étude et maîtrise de la langue
Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture

PERSPECTIVES POUR NOTRE OUTIL COLLABORATIF LITTERIS

AMELIORATIONS ENVISAGEES DE L’OUTIL

- introduire sur la partie gauche de la page de travail des élèves une ou plusieurs palettes d’outils, de ressources à utiliser pour le travail à faire
- créer des types de sujets distingués par code de couleur personnalisable par le professeur
(HDA : sujet bleu – écriture : sujet rouge etc)
- introduire la possibilité d’ouvrir un forum dans un sujet pour favoriser les pratiques collaboratives
- créer des groupes d’élèves de manière à pouvoir flécher plus facilement la répartition des tâches dans une logique de travail collaboratif et ou de pédagogie différenciée

REFLEXIONS EN COURS SUR LA QUESTION DE L’ARCHIVAGE :

Les élèves auront-ils accès aux travaux de l’année précédente ? Intérêt pour les classes suivies pendant plusieurs années, en langues et cultures de l’Antiquité, en HDA …
Risques de parasitage des nouveaux travaux par des publications anciennes (pour les classes de français) …





DOCUMENTS DE LA REUNION

COMPTE RENDU INTEGRAL


  cr reunion 24 mai entier.pdf   [Afficher]
DIAPORAMAS / EXEMPLES TIRES DES PROJETS ACADEMIQUES

  DIAPORAMA PROJETS def.pdf   [Afficher]

RAPPEL DES PROJETS ACADEMIQUES


  tram def fevrier.pdf   [Afficher]

FICHES A REMPLIR PAR PROJET
FICHE EDUBASE

  FICHE EDUBASE.docx
FICHE ACTION

  FICHE ACTION.doc

BILAN DES PROJETS


PROJET 1
OBJECTIFS :
Produire des anthologies
Ecrire par imitation
Lire - Dire
Du brouillon au texte

Outils numériques
Plate-forme collaborative
sécurisée
Baladodiffusion
Dictionnaires en ligne

Descriptif :
- mutualisation de lectures analytiques
- travail sur le brouillon (traitement de textes / dictionnaires en ligne) – versionnage jusqu'à publication
- enregistrement de lectures
www.goulaide.fr/ecriture
http://www.litteris.fr


PROJET 1 - V PFEIFER - FICHE EDUBASE

  FICHE EDUBASE CHEVALERIE PFEIFER.pdf   [Afficher]
PROJET 1 - V PFEIFER - FICHE ACTION

  FICHE PFEIFER CHEVALERIE.pdf   [Afficher]
PROJET 1 - F CHEN - FICHE ACTION

  PROJET 1 - F CHEN - FICHE ACTION.pdf   [Afficher]

PROJET 2
OBJECTIFS :
Travailler l'oral

- d'Histoire des Arts
- bac
- exposé

Outils numériques :
Plate-forme collaborative
sécurisée
Tablettes
Baladodiffusion

Descriptif :
- mutualisation de recherches
- préparation d'un diaporama – texte – images –son
- entraînement à l"oral


PROJET 2 - V PFEIFER - FICHE EDUBASE


  FICHE EDUBASE pfeifer hda.pdf   [Afficher]
PROJET 2 - V PFEIFER - FICHE ACTION


  fiche PFEIFER HDA.pdf   [Afficher]
REALISATION D'ELEVE

  hda franck.pdf   [Afficher]
PROJET 2 - RM ZITTE - FICHE ACTION

  PROJET 2 ZITTE FICHE ACTION.pdf   [Afficher]
PROJET 2 - F CHEN - FICHE ACTION

  PROJET 2 - F CHEN - FICHE ACTION.pdf   [Afficher]

PROJET 3
Objectifs :
AUTOUR DE COLLEGE AU CINEMA
Voir – lire – écrire - échanger

Outils numériques :
Plate-forme collaborative
sécurisée

Descriptif :
Travaux en amont et en aval du film
Du commentaire d'affiche à la rédaction d'une critique de film




PROJET 3 - V PFEIFER - FICHE EDUBASE

  FICHE EDUBASE COLLEGE CINE.pdf   [Afficher]
PROJET 3 - V PFEIFER - FICHE ACTION

  FICHE COLLEGE CINE PFEIFER.pdf   [Afficher]

PROJET 4
OBJECTIFS :
BANDES ANNONCES DE LIVRES

Outils numériques :
Plate-forme collaborative
sécurisée

Descriptif :Dynamiser les lectures cursives par la production de diaporamas bandes annonces : vers fichier visuel des livres du CDI

PROJET 4 - V PFEIFER - FICHE EDUBASE

  FICHE EDUBASE LECTURE CURSIVE.pdf   [Afficher]
PROJET 4 - V PFEIFER - FICHE ACTION

  FICHE ACTION LECTURE CURSIVE.pdf   [Afficher]
PROJET 4 - RM ZITTE - FICHE ACTION

  PROJET 4 ZITTE FICHE ACTION.pdf   [Afficher]

MISE EN LIGNE SUR LE SITE MINISTERIEL PLEIADE LE 23 juin 2013


  pleiade 06.pdf   [Afficher]
PNF
Les documents PDF fournis sur ce site peuvent être ouverts à l'aide du logiciel Adobe Reader, disponible gratuitement pour Mac et PC, en suivant ce lien :
 
 
 
© Lettres & TICE La Réunion     |     Mentions légales     |     Contact