Actualité des Lettres et des TICE
Bulletin trimestriel n°2 : mars 2012
1 PRÉAMBULE

Comme la première, cette lettre  vous invite à découvrir des ressources internet précieuses pour votre enseignement : une sélection de flux RSS commentée.

Pédagogie et TICE
Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans les pratiques TICE recensées dans une récente étude ministérielle :


Les résultats du sondage s'appuient sur le retour des questionnaires des 2314 répondants. Selon l'enquête, 46% des enseignants interrogés font utiliser au moins une fois par mois les TIC par les élèves, les principaux freins à cet usage étant pour bon nombre des professeurs le faible taux d'équipement (51%) et la taille des groupes (67%). Une grande majorité des personnes interrogées disposent d'un matériel informatique personnel à la maison et l'auto-formation à l'usage des outils semble également prévaloir de manière prépondérante. Pratiques des TIC des enseignants : enquête Profetic (voir sur Eduscol).

TICE et lettres : entre théorie et pratique
Cette lettre comporte deux grandes parties, la première est un survol des réflexions actuelles sur les rapports de l'écrit et du numérique.
La seconde partie est plus concrète et fournit des outils nouveaux pour enseigner les lettres avec les TICE.


Bonne lecture !

Virginie Pfeifer, Interlocuteur Académique Nouvelles Technologies.
Sommaire :
1 Préambule
2 Réflexions d'ensemble
  2.1 Lire-écrire-publier à l'heure du numérique
  2.2 Refonder l'enseignement des langues anciennes
  2.3 Internet et questions juridiques
  2.4 Le cyber harcèlement

3 En pratique : nouveaux outils TICE
  3.1 "Littérature et société" : les débouchés des
        études littéraires
  3.2 Réseaux sociaux et enseignement
 
2 RÉFLEXIONS D'ENSEMBLE
> 2.1 Lire-écrire-publier à l'heure du numérique
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique

Séminaire national, édition 2011 : "Lire-écrire-publier à l'heure du numérique"

La problématique du séminaire de l'édition 2011 a porté sur les mutations de l'écrit, de la lecture et de l'écriture engendrées par les nouveaux supports informatisés. Plusieurs perspectives  ont été envisagées :
  • faire percevoir le texte littéraire comme une production vivante, faisant intervenir, de sa genèse jusqu'à sa réception, de nombreux acteurs ;
  • éclairer les rapports complexes qui se tissent entre l'auteur, le lecteur et l'éditeur ;
  • réfléchir à la manière dont les manuels scolaires et les ressources pédagogiques induisent certains rapports à lecture chez les élèves, en modélisant les pratiques pédagogiques ;
  • analyser différents processus de transmission et de circulation des textes (édition, traduction, interprétation, critique).
On peut lire le compte-rendu en ligne :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/22112011_PNFLettres.aspx

Et découvir des scénarios pédagogiques dans la brochure téléchargeable  "Enseigner les lettres avec le numérique" qui réunit sous forme de fiches une dizaine de parcours pédagogiques illustrant l'utilisation des technologies numériques et l'évolution des pratiques : http://eduscol.education.fr/lettres/comm/enseignerlettres



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> 2.2 Refonder l'enseignement des langues anciennes
Musagora fait peau neuve ! L’occasion de revisiter ce site incontournable  et de découvrir les nouvelles problématiques des langues anciennes

A L’HONNEUR : LES  RENCONTRES "LANGUES ANCIENNES, MONDES MODERNES"

Les premières Rencontres « Langues anciennes, mondes modernes – Refonder l’enseignement du latin et du grec » se sont déroulées les 31 janvier et 1er février 2012 au lycée Louis-le-Grand à Paris.
Elles ont été organisées par la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, en collaboration avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale.
Ces rencontres, destinées aux professeurs de lettres, s’inscrivent dans une perspective de valorisation de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité dans le second degré.
Vous pouvez accéder à des enregistrements d’une partie des débats et à une brochure qui propose articles et problématiques concenrnant les langues anciennes.
http://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/CNDP/catalogues/languesanciennes/index.html


Deux grands axes d’une réflexion stimulante se dégagent :
  • les outils intellectuels nécessaires à l’appréhension d’un monde en mutation comme le monde antique sont capitaux pour comprendre les mutations du nôtre
  • les TICE sont des outils fondamentaux pour ‘refonder’ l’enseignement des langues anciennes sous tous ces aspects.

Visiter le site, c'est aussi l'occasion de découvrir un nouveau dossier : LE DOSSIER "EUROPE"

Renouvellement de l’équipe de rédacteurs, mais toujours le même esprit d’interdisciplinarité et d’ouverture européenne (en phase avec les nouveaux programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité) : voir le nouveau dossier consacré au mythe d’Europe

http://www.cndp.fr/musagora/parcours/europe.html

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> 2.3 Internet et questions juridiques
Le Ministère de l'Éducation nationale a lancé à la rentrée 2011 un nouveau portail visant à accompagner les enseignants dans le cadre de l'éducation à un usage responsable de l'Internet et des TIC.

Le sommaire s'organise autour de trois grandes entrées : les TIC et l'École (mise en place d'un cadre réglementaire, maîtrise de l'usage des réseaux, préservation des données personnelles des élèves), communication et vie privée (liberté d'expression et vie privée, identité numérique, outils de communication), se documenter et publier (visualiser, produire et réutiliser du contenu).

Le site donne également accès aux textes législatifs et réglementaires qui servent de cadre juridique aux informations présentées sur le site.

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/


Des explications très claires dans tous les domaines et particulièrement sur les droits d’auteur : publier sur un blog pédagogique un texte d’élève doit se faire avec son accord et celui de ses parents.

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/produire-et-publier-ses-propres-contenus/les-droits-des-auteurs.html
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> 2.4 Le cyber harcèlement
VU SUR LE SITE DE L’ACADEMIE DE LA REUNION : LA PROBLEMATIQUE DU CYBER HARCÈLEMENT

87 % des jeunes Français entre 9 et 16 ans utilisent internet. 80 % des 15-16 ans ont un profil Facebook. Sur les réseaux sociaux, les adolescents font l’expérience de la gestion publique de l’amitié et de leur image virtuelle. Cet apprentissage peut parfois être difficile et conduire à des pratiques de harcèlement.
Comment réagir à ces nouvelles formes de violence ?

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

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3 EN PRATIQUE : DE NOUVEAUX OUTILS TICE
> 3.1 "Littérature et société" : les débouchés des études littéraires
Enseignement d’exploration "Littérature et Société" et mise en valeur des débouchés des études littéraires

Le programme de cet enseignement d’exploration (BO spécial n°4 du 29 avril 2010), qui a pour finalité une revalorisation de la filière littéraire, insiste tout particulièrement sur l’ouverture aux métiers qu’il propose. Il souligne le lien que les domaines d’exploration choisis établissent entre les « compétences qu’ils permettent de développer et l’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences ».

Un dossier très bien fait, à destination des enseignants et des lycéens : http://mavoielitteraire.onisep.fr/
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> 3.2 Réseaux sociaux et enseignement
L'usage croissant des outils numériques de réseautage social comme Facebook ou Twitter questionne le monde éducatif. La Direction des systèmes d'information et service écoles-médias du canton de Genève publie une étude qui vise à aborder sereinement le phénomène sous différentes perspectives. Le contexte actuel incite les établissements scolaires comme le Collège François-de-Laval (Québec) à rédiger des guides de prise en main de ces média sociaux. La question des usages pédagogiques est abordée dans un dossier de synthèse sur Éduscol entièrement consacré à l'ensemble de ces services en ligne

http://eduscol.education.fr/numerique/veille-education-numerique/novembre-2011/reseaux-sociaux-numeriques-et-enseignement

Incontournables, les réseaux sociaux influent au quotidien sur les adolescents et ont des retombées dans la vie des établissements : éduquer à ces nouvelles formes de communication est désormais indispensable et même stimulant :
Facebook en particulier offre des perspectives fécondes pour travailler sur les œuvres complètes : voir le scénario pédagogique sur Bel-Ami expérimenté dans l’Académie de Créteil :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1784

Si vous voulez vous livrer à une expérience similaire avec vos élèves, vous trouverez un mode d'emploi ici.
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