Actualité des Lettres et des TICE
Bulletin n°8 : juin 2014
1 PRÉAMBULE

Dernier bulletin de l’année scolaire 2013-2014, cette lettre fait le point sur les parutions récentes concernant le numérique en lien avec le système scolaire, puis s’intéresse aux outils collaboratifs utiles pour dynamiser le cours de français avant de zoomer sur différents outils ou pratiques numériques féconds correspondant à des problématiques pédagogiques variées.

Bonne lecture, et, bientôt, bonnes vacances !
Cordialement,

Virginie Pfeifer
Interlocuteur Académique Nouvelles Technologies

Vous pouvez retrouver les lettres ACTUALITE DES LETTRES ET TICE sur http://www.lettres-et-tice.re/
Onglet LETTRES D’INFORMATION
Sommaire :

1 PRÉAMBULE

2 LE NUMÉRIQUE ET LE SYSTÈME SCOLAIRE

3 LE NUMERIQUE ET LES LETTRES : PRATIQUES : ZOOM SUR LES OUTILS COLLABORATIFS

4 LE NUMÉRIQUE ET LES LETTRES : PRATIQUES : MISCELLANEA

5 LECTURES...
 
2 - LE NUMÉRIQUE ET LE SYSTÈME SCOLAIRE
> 2.1 UNE PRIORITE MINISTERIELLE AFFICHEE DANS LA CIRCULAIRE DE RENTREE
Le numérique  y est vu comme un moyen de dynamiser la formation des enseignants, la mutltiplication des collèges connectés y est prévue.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
 
> 2.2 :  UNE ATTENTE DES FRANÇAIS
  • La 2ème édition du baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique révèle une présence accrue des technologies digitales dans la vie quotidienne des internautes ainsi qu'une prise de conscience grandissante des différents enjeux liés aux usages des TIC en général.

    Seulement 43% des sondés affirment pouvoir accompagner facilement leurs enfants dans leurs usages de ces technologies. Au niveau éducatif, 77%  des personnes sondées estiment que le développement des TIC a des conséquences positives dans l'enseignement.
    http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/avril-2014/les-francais-et-le-numerique

  • Des voix discordantes cependant, ainsi dans l’émission de France Cultures, LES IDEES CLAIRES DE DANIELE SALENAVE :
    http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-de-daniele-sallenave-des-ecoles-sans-ecran-2014-05-09

  • Pour éclairer le débat, suivez la très éclairante conférence de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie HDR à l’université Paris VII Denis Diderot, co rédacteur du rapport de l’Académie des Sciences "L’enfant et les écrans" (Le Pommier, 2013).
    « Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité »
    http://www.intertice.fr/Culture-numerique-et-nouvelles
    La conférence commence à la onzième minute de la vidéo.
    « Si vous portez en vous les repères narratifs, l’intelligence linéaire du livre,  vous serez comme un poisson dans l’eau dans l’intelligence spatiale, fluide du monde numérique ».
 
> 2.3 LES LETTRES À LA TÊTE DE LA NOUVELLE DIRECTION DU NUMÉRIQUE

La création de la Direction du numérique pour l'éducation a été actée par décret et par arrêté en date du 18 février 2014. Sur proposition du ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche Benoît Hamon, Catherine Becchetti-Bizot a été nommée directrice du numérique pour l'éducation au ministère, par décision du conseil des ministres du 23 avril 2014.

Catherine Becchetti-Bizot est agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l’École normale supérieure, docteur ès-lettres. Membre de la cellule Tice des inspections générales, elle y représente le groupe des Lettres et a contribué à la rédaction de plusieurs rapports, notamment sur l’avenir des études littéraires, sur l’éducation aux médias et sur le manuel scolaire à l’heure du numérique.

http://eduscol.education.fr/cid79006/catherine-becchetti-bizot-nommee-directrice-du-numerique-pour-l-education.html

 
> 2.4 PENSER L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE A L’ERE DU NUMERIQUE : COLLOQUE ECRI’TECH, AVRIL 2014

Dans l’actualité de la stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, la cinquième édition du colloque écriTech, qui eut lieu le 10 et le 11 avril 2014 sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, examina les conditions et les modalités pour développer la collaboration entre les élèves, favoriser leur autonomie, rapprocher les familles de l’école et faciliter les échanges au sein de la communauté éducative

Trois grandes thématiques autour du numérique à l’École furent développées :
- La notion d’établissement connecté : en plus des aspects techniques et pédagogiques, toute une réflexion a été faite sur l’impact du numérique sur le quotidien des élèves et de la communauté scolaire.
- La notion d’élargissement de l’espace scolaire et du temps nouveau de la classe : l’accès immédiat au savoir, quels que soient le lieu et l’heure, a redéfini l’image traditionnelle de la classe.
- La recherche d’une facilité d’usage pour tous : la présence d’outils numériques dans les établissements scolaires ne suffit pas à les démocratiser auprès des enseignants et des élèves. Il est ainsi nécessaire de mettre en place des mesures visant à les rendre accessibles et utiles.

POUR LIRE LES ACTES DU COLLOQUE :
http://www.ecriture-technologie.com/colloque-2014-2/

Le témoignage d’un proviseur sur la plateforme THOT CURSUS :

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/21496/integration-numerique-dans-etablissement/?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=64d2449412-UA-5755289-1&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-64d2449412-13445169
 
> 2.5 SE FORMER EN LIGNE AVEC LE MOOC "ENSEIGNER ET FORMER AVEC LE NUMERIQUE"
Qu’est-ce qu’un MOOC ? Un cours en ligne ouvert et massif  - en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones -  constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

LE MOOC ENSEIGNER ET FORMER AVEC LE NUMERIQUE  est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon.

Ce MOOC est proposé sur la plateforme "FUN" (France université numérique), mise à disposition des établissements de l'enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d'universités et d'écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

SON CONTENU 
: un tour d’horizon des questions relatives à l’éducation et aux outils numériques favorisant la mise en place de projets de formation ayant recours à ces mêmes technologies.

LE PUBLIC VISE LES :
  • enseignants en poste (dans le primaire, le secondaire ou le supérieur)
  • formateurs d'adultes
  • chargés des questions éducatives dans les collectivités
  • producteurs de ressources
  • étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives
LIMITE D’INSCRIPTION : 21 JUIN

Pour s’inscrire :
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20003/Trimestre_2_2014/about
 
 
3 - LE NUMERIQUE ET LES  LETTRES : PRATIQUES :  ZOOM SUR LES OUTILS COLLABORATIFS

Enregistrer l’oral, faire travailler ensemble des élèves sur un texte, faire retravailler son projet à chaque élève, la palette d’outils à disposition du professeur de Lettres s’étoffe.

> 3.1 SE FORMER : GÉNÉRALITÉS
Des cours universitaires présentent les processus de l’écriture collaborative :

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mai-2014/modules-pedagogiques-en-ecriture-numerique
 
> 3.2 PRATIQUER : OUTILS INTEGRES A L’ENT : OWNCLOUD

Owncloud est un cloud interne à l’Education Nationale permettant de sauvegarder et partager des documents avec des collègues ou des élèves.

Pour une présentation détaillée de l’outil :
http://infometice.ac-reunion.fr/wordpress/applications-services/applications/owncloud/

 
> 3.3 PRATIQUER : OUTILS INTEGRES A L’ENT : BALAD’O


Cette application donne la possibilité d’associer aux fichiers audio des images, des textes et des vidéos lui donne une véritable dimension pédagogique. L’espace Balad((O)) peut être utilisé comme un « labo de langues » asynchrone en ligne pour mettre en place des activités de classe, hors de la classe, c’est-à-dire des activités distantes et différées. Il est donc tout à fait indiqué pour dynamiser les pratiques d’oral du cours de Lettres.

Pour une présentation détaillée de l’outil :
http://infometice.ac-reunion.fr/wordpress/applications-services/applications/balado/

 
> 3.4 PRATIQUER : OUTILS INTEGRES A L’ENT : ETHERPAD


ETHERPAD est un vrai outil d’écriture collaborative synchrone permettant à 15 utilisateurs connectés et identifiés par un code de couleur d’agir sur un même texte.

Pour une présentation détaillée de l’outil :

http://infometice.ac-reunion.fr/wordpress/applications-services/applications/etherpad-lite/

Des témoignages sur l’écriture collaborative synchrone dans un collège de Picardie
http://webtv.utc.fr/watch_video.php?v=G4858YD99M9H

 
> 3.5 PRATIQUER : LITTERIS : UNE PLATEFORME POUR LES LETTRES : cahier virtuel d’élève, seul outil permettant le versionnages des différentes étapes d’un travail

Pour découvrir les applications possibles de la plateforme :
http://www.lettres-et-tice.re/media/media_553.pdf

Pour suivre le mode d’emploi détaillé :
http://www.lettres-et-tice.re/media/media_624.pdf

Pour demander l’ouverture d’un compte professeur :
http://www.litteris.fr/contact.php

 
> 3.6 POUR REFLECHIR SUR LES PRATIQUES : ECOUTER LA WEBRADIO DES SOURIS ET DES LETTRES DU MOIS DE MAI :  Comment combiner écriture manuscrite et écriture numérique du primaire au supérieur ?

http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article174

Et, dans le document d’accompagnement de l’émission, la présentation du correcteur orthographique gratuit en ligne SCRIBENS :

http://www.scribens.fr/

 
 
4 - LE NUMERIQUE ET LES  LETTRES : PRATIQUES :  DES OUTILS ET DES IDEES POUR …
> 4.1 DYNAMISER L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

L’émission spéciale de la web radio ‘DES SOURIS ET DES LETTRES’ : utiliser l’image, utiliser ETHERPAD pour des traductions collaboratives

http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article171
 
> 4.2 DYNAMISER LA LECTURE CURSIVE  par la création de bandes annonces de livres :

Un outil en ligne aisé de prise en main :

http://www.kizoa.fr/creer-diaporama

 
> 4.3 DYNAMISER LE TRAVAIL SUR...
 
> 4.4 DYNAMISER UN TRAVAIL SUR LE CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE :
  • La lettre TIC EDU THEMATIQUE transdisciplinaire a pour ambition, dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18, d'apporter des éléments aidant au développement d'usages pédagogiques de nombre de ressources de qualité conçues et rassemblées en ligne pour cette année de commémoration.  

    La sélection des informations présentée ci-dessous a été motivée par l’objectif de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Un tri parmi l’abondance des ressources numériques disponibles a donc été opéré. On espère ainsi apporter aux enseignants du Premier et du Second degrés, d’histoire-géographie-ECJS bien sûr, mais aussi de lettres, de langues, de philosophie, d’arts, de documentation quelque matière pour leurs projets pédagogiques.
    Pour découvrir la lettre :
    http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu_thematique_02/view
 
> 4.5 AIDER LES ELEVES PRESENTANT DES TROUBLES DYS

Comprendre les pathologies, présenter ses cours pour aider les élèves, des pistes sur ce site fait par des orthophonistes :

http://guidespratiquesavs.fr/dyslexie-dysorthographie-lisibilite-des-documents/
 
> 4.6 AIDER LES ELEVES A REVISER AVEC LE MOOC BREVET ET LE MOOC BAC

http://mooc.francetveducation.fr/

 
 
5 - Pour finir, et pour le plaisir … de lire – sur tablette ou non !  - … pendant les vacances, que je vous souhaite vivifiantes !

Un moteur de recherches de livres ludique…
http://www.classics.mybooxaffinity.fr/

Un site qui invite à entrer dans  les grandes correspondances – il est possible de s’abonner et de recevoir chaque jour une lettre …
http://www.deslettres.fr/

Et le sympathique blog d’une collègue de Lettres croisée en formation, qui a des  lectures foisonnantes et une plume acidulée…
http://blog.sousleslunettesdezerbinette.com/2014/06/03/livre-ou-tablette-le-match-du-siecle/